École Mireille Lebasque Kinésiologie Bordeaux - Gironde - Montalivet

Qu'est ce que la kinésiologie ?

L’excès de STRESS, de plus en plus présent dans notre vie, nous déséquilibre, limite notre potentiel et crée mal-être ou somatisations.
La KINÉSIOLOGIE facilite le retour à un meilleur équilibre, à un mieux-être physique, émotionnel, mental et stimule l’énergie vitale.
La Kinésiologie aide chacun à « bouger » dans tout domaine de la vie où il le désire. Les applications de la kinésiologie sont multiples, pour ne pas dire illimitées : difficultés relationnelles ou d’apprentissage, anxiété, faible confiance en soi, troubles du
comportement, stress face aux événements de la vie (grossesse, divorce, deuil, accidents, chômage …) ou désir d’optimiser son potentiel.
Elle est efficace à tout âge, des nourrissons aux personnes âgées. Elle est tout à fait compatible avec des traitements psychologiques ou médicaux conventionnels et ne les remplace nullement.

Pour l'OMS la santé est plus que l'absence de maladie. C'est un état de complet bien-être physique, mental et social. Seuls les médecins et les paramédicaux soignent la maladie, et toute pathologie relève de la médecine.

Prendre soin de sa santé et de son bien-être demande des méthodes complémentaires dont la kinésiologie fait partie. La kinésiologie est une approche globale d'éducation à la santé qui facilite l'équilibre et le mieux-vivre. La kinésiologie est la science du mouvement, de la fluidité du corps et de l'esprit. Elle ré-équilibre et relance l'énergie vitale bloquée par le stress.

Se reconnecter au flux de la vie libère notre potentiel et nous permet d’accéder aux meilleures solutions pour nous. Elle offre une approche originale alliant connaissances ancestrales issues de la médecine chinoise et concepts découverts par les neurosciences avec des résultats notables et souvent rapides. Elle est douce et respectueuse du consultant dans sa globalité d’Être.

Les différentes kinésiologies apportent un enseignement pratique, utilisable par le consultant pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé. Le kinésiologue met à disposition du consultant toutes les techniques susceptibles de soutenir et renforcer ses capacités et/ou de faciliter l'acquisition de nouvelles compétences nécessaires. Le kinésiologue est simplement un révélateur du potentiel de la personne qui, à son rythme, peut devenir responsable de sa croissance.

Les domaines d'intervention de la kinésiologie sont très larges et concernent tout domaine affecté par l'excès de stress: somatisations, émotions en souffrance, croyances limitatives…

LE STRESS, facteur de déséquilibre et de limitation

Mécanisme naturel d'adaptation, le stress peut mobiliser dans le corps des forces colossales nécessaires à la survie. L'excès de stress, fréquent dans le quotidien, nous bloque dans des automatismes de survie qui limitent notre potentiel et crée mal-être et/ou somatisations ce qui nous empêche de vivre pleinement notre vie. Le but de la kinésiologie est d'aider chacun à «bouger» et de (re)trouver la vie qu’il désire :

  • Augmenter l’adaptabilité aux défis de notre vie

  • Faciliter les apprentissages

  • Prendre conscience de ressources inhérentes, parfois insoupçonnées

  • Libérer créativité et pouvoir de choix

  • Optimiser les performances, améliorer les résultats et réaliser les objectifs désirés

  • Développer confiance et estime de soi

  • Vivre des relations harmonieuses

  • Gérer le quotidien (fatigue, douleurs, bien-être…)

  • Faire face aux événements majeurs de la vie (grossesse, accident, divorce, chômage, deuil…)

Le test musculaire, outil de dialogue avec le corps

Une des réactions physiologiques au stress est une modification du tonus musculaire. Face à un stimulus positif, quand tout va bien, un muscle est tonique sans effort et peut se “verrouiller” (muscle fort). Confronté à un facteur de stress (physique, énergétique, simple pensée ou émotion), le muscle va s’affaiblir et se “déverrouiller” (muscle faible). Le test musculaire utilise cette réaction physiologique pour identifier ce qui stress le consultant et trouver les moyens de l’équilibrer.

Quelle que soit l'origine d'une difficulté, un stress y est associé dans la programmation cérébrale. La Kinésiologie propose de réactualiser le programme en le nettoyant du “virus” (le stress) qui en perturbe l'adéquation présente.

La Kinésiologie est avant tout éducative. La personne testée pourra elle-même ressentir dans son propre corps ce qui la déséquilibre comme ce qui renforce son énergie. Le praticien facilite le décodage du langage du corps par sa connaissance des techniques. Le consultant apprend alors à trouver en lui les ressources nécessaires à son bien-être et se découvre la capacité à améliorer lui-même sa vie : il reste le principal acteur de sa transformation.